L’origine du projet
L’action « Tous les 20 du mois, un vin du coin » a été initiée par la JCE d’Auxerre suite au résultat d’une enquête menée auprès des habitants et usagers du centre-ville. Les résultats du sondage ont montré une volonté de mettre en valeur des produits locaux autour d’un événement récurrent et convivial !
L’action « Tous les 20 du mois, un vin du coin » est née !
Initialement développée sur le territoire auxerrois, l’action est déployée aujourd’hui au sein des JCEL de Nevers et de la Nièvre, Beaune, Nuits-Saint-Georges, Grand-Besançon, Chalon-sur-Saône et bien sûr Auxerre !
Le concept
Autour du 20 de chaque mois, en afterwork, un viticulteur présente deux à quatre vins de son choix dans un bar-restaurant du centre-ville. Ses vins sont vendus au verre au prix restaurateur.
Le viticulteur est autonome pour transporter les bouteilles au restaurant-bar et est présent sur place pour faire la promotion de son vin ; le bar-restaurant s’occupe de l’encaissement des ventes de verre et du service en achetant au viticulteur uniquement les bouteilles consommées sur place à la fin de l’événement.
Le bar-restaurant s’engage à ne pas vendre d’autres vins, présent sur sa carte, durant l’évènement, si le vigneron présent n’est pas un de ces fournisseurs.
Il peut vendre d’autres boissons et de quoi se restaurer !