En 1952, Yvon CHOTARD crée la Jeune Chambre Économique
La Jeune Chambre Économique Française compte 154 JCE locales et 13 Fédérations régionales. Elle emploie deux salariées, ainsi qu’une Déléguée Générale. Un Conseil d’Administration de 12 membres gère la JCEF. L’association fut reconnue d’utilité publique en 1976.
Tous les mandats élus durent un an. La JCE offre ainsi la possibilité à chacun de prendre des responsabilités et d’élargir ses compétences dans différents domaines (formation, ressources humaines, communication, programme, international…). Chacun accède à un niveau croissant d’initiative, de responsabilité et de décision. En sortant de la JCE, chacun peut s’engager dans sa cité en rejoignant d‘autres associations, ou en devenant actif dans la vie civique et politique.
Les membres de la JCE travaillent au sein de commissions selon une méthodologie de conduite de projet à laquelle ils sont formés : enquête, analyse, planification, action, évaluation et transmission. La Jeune Chambre Économique Française forme son propre réseau d’animateurs et de formateurs.
Plus d’informations sur la Jeune Chambre Économique Française : www.jcef.asso.fr
Vocations et Valeurs
La vocation de la Jeune Chambre Économique Française est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs. Les membres Jeune Chambre imaginent et réalisent des projets au service de leurs cités, dans tous les domaines : social, économique, culturel, communautaire… Citoyens responsables, ils sont conscients de la difficulté de vivre en paix et en justice. Âgés de 18 à 40 ans, ils se forment à la prise de responsabilité dans le respect de valeurs humanistes :
Une organisation bien structurée
La Jeune Chambre Économique Française compte 135 organisations locales et 16 fédérations régionales.
Tous les mandats élus durent un an. La JCE offre ainsi la possibilité à chacun de prendre des responsabilités et d’élargir ses compétences dans différents domaines (formation, ressources humaines, communication, programme, international…). Chacun accède à un niveau croissant d’initiative, de responsabilité et de décision : au sortir de la JCE, on s’engage dans sa cité dans d‘autres associations, dans la vie civique, politique, …
Les membres de la JCE travaillent au sein de commissions selon une méthodologie de conduite de projet à laquelle ils sont formés : enquête, analyse, planification, action, évaluation et transmission.
Le Centre National de Formation, agréé par l’État, dispense des formations complémentaires d’organisation et de développement personnel. La Jeune Chambre Économique Française forme son propre réseau d’animateurs et de formateurs.