Bienvenue sur le site de la Fédération des Jeunes Chambres Économiques de Bourgogne-Franche-Comté !
JCE Bourgogne Franche-ComtéJCE Bourgogne Franche-ComtéJCE Bourgogne Franche-Comté
CCI Cote d Or, 2 Avenue de Marbotte 21000 Dijon

JCE Auxerre

Nos membres

La JCE d’Auxerre est actuellement composée de 29 membres:

Jean-Baptiste HORTON, Président

Esther VITO, Vice-Présidente au développement

Florian SOBIERIAJ, Vice-Président à la formation

Inès SOMMET, Vice-Présidente à la communication

Laurianne BELLIER, Vice-Présidente au partenariat

Margot BONNAIRE, Secrétaire et Trésorière

Maud DUSSOL, Vice-Présidente aux actions

Valentin MARTIN, Immediat Past-President

Adnan EL BARRAK

Adrien BAILLY

Alexane LABOURIER

Amandine VEZY

Aurélie HAERINCK

Baptiste CHAPUIS

Clémence RICHARD-MEYER

Clément BAILLY

David REMOND

Dylan ROLLAND

Edouard LEPESME

Geoffrey BAILLY

Guillaume GRAS

Jules SOMMET

Julien ROBIN

Laurine BIDET

Loïc CHEVALLARD

Nicolas GOMEZ

Sevda KOKEN

Vincent BOUCHET

Yannick ROBIERE

En plus des membres, une dizaine d’observateurs et observatrices est active dans les différents projets, afin de découvrir notre mouvement et nos valeurs : faire rayonner notre territoire, s’engager citoyennement et humainement et unir nos forces pour un avenir meilleur.

Nos actions

Tout au long de l’année, nous portons de nombreuses actions dont l’objectif est d’impacter positivement notre territoire. Actuellement, nos membres s’investissent pleinement dans 8 projets :

  • l’événement Tous les 20 du mois, un vin du coin, que nous organisons chaque mois depuis plus de quatre ans ;
  • la promotion de notre terroir via la future application mobile Icauna, portée sur le tourisme dans l’Yonne ;
  • la prévention sur les gestes de premiers secours dans les écoles primaires ;
  • un parcours de formation pour des jeunes en situation de décrochage avec le Forma’Tour Challenge ;
  • un projet autour de la lutte contre l’isolement des seniors ;
  • la récolte des biodéchets en zone urbaine et péri-urbaine ;
  • la mise en avant de brasseries locales et artisanales au bar l’Essentiel à Auxerre ;
  • la mise en place d’ateliers lors du festival des Arts de la parole organisé par la ville d’Auxerre le 7 mai à l’abbaye Saint-Germain.

Nous avons également l’honneur d’organiser la 68ème Convention Nationale de la Jeune Chambre Economique Française qui aura lieu du 23 au 25 juin, en plein coeur d’Auxerre. 

Retrouvez plus de détails sur nos projets dans les onglets ci-dessous.

Tous les VINgt du mois  Les gestes qui sauvent Formatour Challenge Application tourisme "Icauna" Environnement Solidarité Dynamisme Les Arts de la parole World Clean Up Day

Chaque mois depuis plus de 4 ans, nous nous rendons dans un bar de l'auxerrois différent, afin de mettre en avant un domaine viticole local. Ce rendez-vous, en date du 20, est devenu incontournable dans le paysage icaunais et rassemble près de 250 personnes à chaque édition. L'occasion pour nous de rendre notre association et nos actions plus visibles, de faire découvrir des producteurs locaux, d'amener une animation au bar et donc de dynamiser notre territoire !

Cette action rayonne tellement qu'elle a été reprise dans d'autres villes de Bourgogne (Nuits-Saint-Georges, Nevers...) mais également de France (Paris, Lille, Tours...)

Pour retrouver nos prochains événements: https://www.facebook.com/tousles20dumois 

Le projet consiste à faire venir les pompiers dans les classes de CM1/ CM2 afin de présenter aux élèves un programme sur les comportements à adopter pour prévenir un accident, mais également quel comportement abordé si l’accident se produit, et enfin une partie sur la découverte et l’appentissage des gestes de premiers secours.

Le programme pédagogique qui leur sera présenté par les pompiers a été construit avec l’éducation nationale.

 

Nous nous sommes chargés de mettre les différents acteurs en relation, d’aider à la construction du projet. Une fois celui-ci mis en place, notre rôle sera plutôt sur la communication. Pour cela, nous avons fait appel à une graphiste pour créer un logo et des personnages qui nous serviront à concevoir des outils pédagogiques pour les enfants comme une bande dessinée.

L'objectif de cette commission est de donner l'opportunité à des jeunes en situation de décrochage face à l'emploi de participer à des formations de qualité, sur le thème de la prise de parole en public et de la confiance en soi.

Après six mois d’enquête et six autres mois à plancher sur une maquette, nos membres sont actuellement sur la phase de développement d'une application pour smartphone.

Le but ? Aider les touristes qui viennent dans l’Yonne à mieux identifier les offres. Cette application devrait voir le jour courant 2022.

Le tri et la valorisation des déchets recyclables (papiers, verres, plastiques, etc.) est aujourd'hui mis en place sur la majeure partie du territoire. Les biodéchets, qui sont pourtant la partie la plus facilement triable et traitable, représentent aujourd'hui encore plus d'un tiers des ordures ménagères résiduelles (OMR). Le gouvernement (ministère de la transition écologique) a pour objectif de généraliser le tri des biodéchets sur l'ensemble du territoire d'ici 2025.La structuration et la mise en place d'une filière de tri, particulièrement en zone urbaine et périurbaine, est un chantier important.Dans le cadre de cette problématique, la JCE d'Auxerre mène une action ayant pour but la mise en place de points de collecte et de valorisation par compostage au sein d'un ou plusieurs quartiers en zone urbaine auxerroise.

La commission Solidarité cherche à soutenir les seniors isolés en leur proposant de se rassembler autour d’un événement convivial récurrent.

Nous sommes pour l'instant en phase d'enquête, afin de faire un état des lieux des attentes de ce public.

La commission est en train de développer une action en partenariat avec un bar d'Auxerre récemment implanté dans le centre-ville, l'Essentiel. Il s'agit, le 2ème mercredi de chaque mois, de mettre en avant une brasserie locale en proposant ses bières à la vente, tout en profitant d'une soirée conviviale avec un DJ.

En parallèle, la commission est en train de constituer un dossier à remettre au syndicat des hôteliers restaurateurs, afin que tout commerçant désireux de mettre en place une animation festive puisse le faire dans les "règles de l'art".

Le festival des arts de la parole est organisé par la ville d'Auxerre et se déroulera le samedi 7 mai. Il a pour ambition de faire découvrir différentes formes d'expressions artistiques qui composent les arts de la parole, telles que la chanson, le conte, le théâtre ou encore les matchs d'improvisation...
 
La commission de la JCE d'Auxerre est chargée d'animer 3 ateliers de 30 minutes à 1 heure, à destination des personnes qui viendront lors de ce festival.
Le premier atelier sera consacré à la description d'une image à travers les émotions ressenties par les participants.
Le suivant portera sur la lecture et l'interprétation de texte.
Le dernier, le Jeu de l'alphabet, se déroulera sous forme d'une histoire à raconter à partir de phrases s'enchaînant au rythme de l'alphabet.
 
Venez nous voir le 7 mai à l'Abbaye Saint-Germain pour découvrir nos animations et notre association !

La JCE d'Auxerre a déjà organisé à 4 reprises le World Clean Up Day, c'est-à-dire la journée mondiale du nettoyage de la planète. Nous recherchons désomrais une personne, une association ou un organisme pour reprendre le flambeau et ainsi faire perdurer ce bel événement ecoresponsable et citoyen. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.es.

L'objectif est de faire évoluer les consciences et d'ainsi faire changer les comportements afin de réduire les déchets. 

Nos formations

Des formations sont organisées pour développer les compétences de nos membres et leur permettre d’évoluer personnellement et professionnellement. Sauf exception, ces formations sont gratuites pour nos membres et nos partenaires.

Programme 2022 - en cours de construction

2022

Mars

8 - Méthodologie / 10 - Utilisation de CANVA / 22 - Direction de commission

Février

22 - Fondements et fonctionnement / 24 - Relations avec la presse
favicon

Nos partenaires

Vous êtes une entreprise, une institution ou un.e  citoyen.ne et vous souhaitez soutenir nos actions ? N’hésitez plus, votre soutien financier nous permettra de structurer notre mode de fonctionnement, d’aider à la réussite de nos actions et de développer nos outils de communication.

Être partenaire de la JCE, c’est aussi pour vous :

– l’occasion d’élargir votre réseau ;

– une communication sur votre activité lors de nos événements locaux et régionaux ;

– la possibilité d’assister à plusieurs de nos événements dans l’année (club partenaire, formations, moments conviviaux) ;

– une visibilité lors des actions de communication de la JCE d’Auxerre.

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien :

Contact

Jean-Baptiste HORTON

Président de la Jeune Chambre Economique d’Auxerre

auxerre@jcef.asso.fr

06 82 81 83 06

Vous voulez nous contacter ?

Calendrier

Découvrir le calendrier de la JCE Auxerre